Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
-Être capable d’effectuer des travaux en fouilles dans la zone d’approche prudente des canalisations électriques enterrées sous tension.
-Énoncer les risques d’accidents lors de travaux non-électriques en zone de voisinage simple – Savoir transposer les règles exposées et mettre en application les prescriptions de sécurité – Adopter une conduite pertinente en cas d’accident d’origine électrique.
-S’assurer de son aptitude à adapter ces prescriptions dans les domaines et les situations propres à son entreprise.
Rendre les stagiaires capables de respecter les prescriptions de sécurité définies par la publication UTE C18510.
Permettre l’utilisation d’outils à main ou d’engins de terrassement dans la Zone d’Approche Prudente des canalisations électriques, pour lesquelles un risque d’endommagement existe, même sans manipulation, ou nécessitant de les manipuler (nettoyage, ripage, soutènement, ouverture de fourreau, mise en place de protections).
Obtenir l’habilitation électrique BF-HF
Rappel : décret n°2016-1318 du 5 octobre 2016. Publié au JORF du 7 octobre 2016. Tout travailleur qui effectue des travaux sous tension est titulaire d’une habilitation spécifique délivrée par l’employeur après l’obtention d’un document délivré par un organisme de formation agréé attestant qu’il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires.
Prévention du risque électrique
Notions de base et généralités
L’électricité et ses grandeurs
Les facteurs de gravité
Statistiques
La réglementation
Les domaines de tension
Les Zones à risque électrique
Les titres d’habilitation le rôle et limites de l’habilitation BF HF
Les acteurs et leur rôle
Les documents applicables
Les opérations d’ordre non électriques
Les réseaux électriques souterrains
La reconnaissance des différents réseaux électriques
L’identification des canalisations électriques
Localisation des accessoires enterrés non visibles
L’utilisation des matériels et outillages
L’identification des affleurants
Les dégagements et ouvertures
Conduites à tenir en cas d’endommagement
Toute personne amenée à intervenir pour des interventions, les mettant en contact avec des canalisations isolées non consignées souterraines après dégagement.
Prérequis : Lire, compter, écrire, Niveau découverte. Les opérateurs doivent initialement être formés AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité de Réseau).
Exposés, démonstrations, mise en situation professionnelle. Formateur attestant de parcours professionnels significatifs en lien avec l’action de formation et de compétences pédagogiques permettant de dispenser ce programme. Être obligatoirement muni des EPI (tenue de travail, chaussures de sécurité, écran facial, gants isolants…) pour effectuer les travaux pratiques de la formation.
QCM et test pratique. Suivi des objectifs de la formation et de la compréhension des stagiaires par le formateur. Évaluation du savoir-faire par mise en situation pratique. Attestations de présence et de fin de stage individuelles envoyées aux stagiaires et feuille d’émargement collective. Évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires.