Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92

Filtres Généraux
Rechercher dans les titres
Rechercher dans contenus
Rechercher dans les extraits
Filtrer par Catégories
Tout sélectionner
Actualité
Actualité PG
actupro
Aides
Couverture
Documentation technique
Evènement GRET
Evènement national
Evènement régional
Evènements
eventpro
Fluides frigorigènes
Génie climatique
Génie électrique
Infos réglementation
Infos technique
Non classé
Numérique Domotique
Organisation
reglementaire
Réglementaires
Soudage

Actualité PG du GRET

Matériaux d’étanchéité : un choix élargi pour éviter l’anomalie 4a

La liste des produits d’étanchéité conformes à l’arrêté du 23 févier 2018 modifié s’est enrichie au fil des mois. Pour rappel, l’article 10.1.2 de ce texte interdit l’utilisation de filasse et de ruban d’étanchéité contenant du téflon pour l’étanchéité des raccords filetés des installations domestiques individuelles ou collectives de gaz.

Quelles normes doivent respecter les produits d’étanchéité d’une installation au gaz?

  1. Les produits utilisés pour réaliser l’étanchéité des raccords filetés doivent respecter les normes NF EN 751-1 (matériaux de type résine, colle) et NF EN 751-2 (matériaux non-durcissants). conformément au guide CNPG <<Appareils et matériels à gaz».
  2. Conformément à ces textes et pour le marché français, les produits d’étanchéité doivent en complément être certifiés NF 540 [NF RAC- GAZ]. Cette norme est applicable aux« raccords interchangeables et aux ensembles de raccordements assemblés pour les installations de gaz» par l’organisme habilité Certigaz.

Les produits de type fil d’étanchéité r sont-ils interdits ou autorisés ?

Les fils joints qui intègrent du téflon sont interdits. Cependant, les fils joints qui n’en intègrent pas sont autorisés. Ainsi, prenez la précaution de vérifier que votre produit est bien homologué NF RAC-GAZ pour les installations domestiques de gaz. Si c’est le cas, vous ne risquez pas d’être sanctionné par une anomalie. Les guides CNPG « Installations de gaz» et« Appareils et matériels à gaz» complètent ces dispositions.

Quelle sanction en cas d’utilisation d’un produit non autorisé ?

L’utilisation de produits non autorisés est sanctionnée par une anomalie de type :

A2 en installation neuve,
A1 en installation existante.

 

 

 

 

 

Ce logo se retrouve sur l’emballage
et/ou sur la notice d’utilisation
du produit.

 

Pour plus d’information, rendez-vous sur Le site www.certigaz.fr

(Source : Les professionnels du gaz n°58)

 

Pièces jointes
Le GRET