Pour toutes vos demandes, contactez nous au 03 20 72 02 92
Posté le 23 avril 2024 dans Actualité.
Les menuiseries des fenêtres des pièces principales doivent être équipées d’entrées d’air. Les caractéristiques aérauliques et acoustiques de celles-ci dépendent des conditions de percement des passages d’air. Compte tenu des aléas de réalisation sur chantier, la conformité de ces caractéristiques n’est assurée que si les percements sont effectués lors de la fabrication et non sur chantier. Ces percements sont en général fonction du modèle d’entrée d’air utilisé. Les textes normatifs présentent le plan des mortaises (figure 1) à réaliser dans l’encadrement de la fenêtre en partie haute (sur le vantail ou sur la traverse dormante).
Par ailleurs, dans le paragraphe 6.2 de la norme NF DTU 68.3 Pl-1-1, il est indiqué que les passages de transit permettant la circulation de l’air d’une pièce à l’autre doivent être assurés au droit des portes intérieures par une grille de transit, des blocs-portes présentant par construction des passages d’air sur leur périphérie ou le rehaussement des huisseries de porte de manière à ménager un passage d’air en partie basse de l’ouvrant.
La hauteur à prendre en compte pour un passage d’air en partie inférieure doit être calculée par rapport ou sol fini.
Pour le cas d’un appareil gaz dans le logement, les valeurs minimales indiquées dans la partie 5 du NF DTU 61.1 pour le détalonnage des portes sont de 2 cm pour la porte de la cuisine et 1 cm pour les autres portes intérieures du logement.
(Source : Eau et Confort n°017)